reponse

 

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© Au sujet du 6 pouces de foyer:

 

Par Jacques Roquencourt.

 

Portrait de Mr Huet effectué avec le 6 pouces inversé.

1837.

Voir les compléments sur le portrait de Mr Huet ci-dessous.

 


 

 

L'objectif mis au point par Daguerre en 1832.

ainsi que:

le Pont-Neuf

le portrait de Jules Chevrier

et la table servie.

par Jacques Roquencourt

 

Daguerre à Niépce: lettre du 3 octobre 1832.

 

Chaque division = 0.5 pouce anglais.

Vue sur le dépoli avec le 6 pouces de foyer à F/6.

 

Consulter:

- Le_point_de_vue_du_Gras. Les objectifs utilisés par Nicéphore et l'apport de Daguerre dans l'optique:

article 5 et 6 du contrat et le diaphragme_à_iris.


Au sujet du Pont-Neuf de Daguerre.

 

Daguerréotype de Daguerre.

Collection Musée des Arts et Métiers: vue 72 mm par 100 mm.

Photographie du Pont-Neuf avec le 6 pouces de foyer à F/8. original 4X5 inches. (JR)

-Études Photographiques: n°5 1998 (Société Française de Photographie). http://etudesphotographiques.revues.org/164

-Note sur le portrait de M Huet, : J Roquencourt, A Gunthert. http://etudesphotographiques.revues.org/299

 

La chapelle de Chantemerle à Samoëns: photographie J R. format 10X12 cms.

détails à F/6.

détails à F8.

 

Portrait de Paméla Stich pris avec le 6 pouces de foyer à F/6. original 4X5 inches. (JR)

Paru dans la revue "Paris-Photo".

 

Céline C : F/4 (6 pouces inversé) (60X50 mm)

"Par cette disposition l'intensité de la lumière augmente d'une demie foi au moins par conséquent de même la promptitude"

Daguerre à Niépce (19 avril 1833)

Céline C : F/6 (6 pouces inversé) (60X50 mm)


Consulter:

Le portrait_de_Mr_Huet.

Compléments sur le portrait de Mr Huet.

 

(17 janvier 1838)

 

Portrait de Mr Huet effectué avec le 6 pouces inversé. (58X45 mm)

1837.

(19 avril 1833)

 

(17 janvier 1838)

 

La nécessité d'inverser l'objectif s'explique avec ce commentaire de Daguerre dans la souscription de 1838.

"on pourra même faire le portrait: la mobilité présente, il est vrai, quelques difficultés pour réussir complètement."

 

En réponse à la lettre d'Isidore du 13 avril 1838:

(Coll privée.)

Daguerre répond le 28 avril 1838.

 

Daguerre et Isidore Niépce signent le contrat définitif le 18 juin 1837.

Daguerre montrera ses essais à Isidore,

mais pas d'essais de portrait; cela démontre bien que les essais mentionnés dans la lettre du 17 janvier 1838:

"j'ai fait aussi quelques essais de portrait dont un est assez bien réussi pour me donner le désir d'en avoir un ou deux dans notre exposition...."

et

la lettre du 28 avril 1838, seront effectués entre le 18 juin 1837 (signature du contrat) et le 17 janvier 1838:

donc:

pendant le deuxième semestre 1837.

 

Les difficultés. ( 28 avril 1838)

Exemple: les taches apparaissent après quelques semaines.

Isidore Niépce devait aussi effectuer des vues sur verre en utilisant le résidu de l'essence de lavande:

le Physiotype. procédé inventé par Daguerre.

 

 

Epilogue:

 

Nous rappelons le commentaire de la souscription:

"on pourra même faire le portrait: la mobilité présente, il est vrai, quelques difficultés pour réussir complètement."

 

"Lorsque nous aurons dit, par exemple, qu'il suffira d'un tout petit progrès pour que M. Daguerre arrive à faire le portrait des personnes vivantes à l'aide de ses procédés..."

3 juillet 1839: Arago 1839.

"Enfin, le problème de son application au portrait est à peu près résolu, et les difficultés qui restent encore à vaincre sont mesurées et ne peuvent laisser de doute sur le succès."

30 juillet 1839: Gay-Lussac.

Ces précisions prouvent bien que Daguerre avait montré* ses essais de portrait aux deux académiciens.

(*Daguerre avait indiqué sa méthode bien avant la divulgation; à Biot, Dumas, Gay-Lussac....)

 

Après la divulgation, il fabriquera un appuie-tête pour immobiliser le sujet

"Daguerre has done a portrait of himself, said to be excellent.   (lettre de LUBBOCK John William à Talbot datée du 2 Novr 1839) http://foxtalbot.dmu.ac.uk/letters/transcriptName.php?bcode=Lubb-JW&pageNumber=38&pageTotal=42&referringPage=1  

et en 1841

il fera réaliser par Charles Chevalier un objectif de 6 pouces de foyer ouvert à F/4.

 

 


 

Le portrait de Jules Chevrier.

Daguerre fera fabriquer un objectif pour Isidore Niépce. (3 octobre 1832)

Archives de Jules Chevrier.

Vente du 10 avril 1999. Expert Marc Pagneux.

Collection privée: vue 71 mm par 102 mm.

Nous remercions Messieurs Haddad et Petropoulos pour l'autorisation de publier ce daguerréotype.

Nous avions informé, dès son achat, les responsables de la société "Première Heure": Mr Haddad (directeur) et Mr Petropoulos (responsable des collections). que ce daguerréotype avait été effectué avec le 6 pouces de foyer. référence: le catalogue de la vente de 1999 page 12 N° 65 sous l'expertise de Mr Pagneux.

Daguerréotype de Jules Chevrier effectué très certainement par Isidore Niépce.

Août 1840.

Portrait de Chevrier effectué avec le 6 pouces inversé. (65X54 mm)

Avril 1841.


La table servie.

 

consulter: Le_point_de_vue_du_Gras..html

 

Les épreuves réalisées sur verre seront posées sur un papier noir pour faire ressortir le dessin comme la table servie.

effectuée avec le 6 pouces de foyer.

 

Le format d'origine devait être 71 mm par 102 mm.

Dans son étude sur la table servie qu'il attribue à Niépce de Saint-Victor, Bernard Lefebvre donne comme dimensions 80 mm par 110 mm

soit un rapport de 1.375:

une imprécision des cotes de +/- 1 mm donne par exemple pour une largeur de 72 mm, une longueur 99 mm.


Etude et argumentation:

 

--1 formats pratiquement identiques entre la vue du Pont Neuf ( vue 72 mm par 100 mm), le portrait de Jules Chevrier (vue 71 mm par 102 mm) et la table servie.

--2-A cette date, août 1840, aucun objectif n'était disponible pour obtenir ces résultats à F/6.

a-L'objectif de Petzval étudié durant le deuxième semestre de l'année 1840, sera fabriqué et vendu en début de l'année 1841.

b- L'objectif combiné de Charles Chevalier. présenté à la Société d'Encouragement pour l'Industrie fin 1840, sera vendu courant l'année 1841.

--3 Jules Chevrier fut le fondateur du premier Musée Niépce; il récupérera tout le matériel de Nicéphore dans la propriété d'Isidore à Lux. Chevrier était en étroite relation avec la famille Niépce.

Consulter aussi:

-Notre réponse à J L Marignier au sujet de l'objectif de 6 pouces de foyer: Au sujet de la petite Chambre attribuée à Niepce.


Complément sur la table servie:

l'aspect réel de l'épreuve:

Dans son étude sur la table servie, Bernard Lefebvre nous indique que les différentes reproductions qui nous sont parvenues à ce jour, ont subi de nombreuses retouches.

Il écrit:

" Il nous a été donné de voir deux autres documents représentant une même image de la table servie. A ce jour, nous n'avons pas pu en éclaircir la provenance.

L'un est une diapositive de 8,5 X 10 cms.......................L'autre est une épreuve de 20 X 30 cms sur papier au bromure d'argent............

D'où provient le cliché original et quel en était le format? Il ne nous a pas été possible de la savoir. De plus l'épreuve étant très contrastée,

on ne peut préciser si le négatif ayant servi pour cet agrandissement fut ou ne fut pas tramé......"

L'examen de cette reproduction, donne l'aspect réel de cet essai en dehors de toute retouche.

Les imperfections de cette épreuve permettent d'affirmer que celle-ci n'a pas été obtenue avec l'utilation des vapeurs de pétrole,

mais plongée dans un bain pour dégager l'image.


Napthe ou huile de pétrole blanche. (1829)


 

références:

-Correspondance entre l'épouse d'Isidore et Jules Chevrier et archives de Jules Chevrier.

-Études Photographiques: n°5 1998 (Société Française de Photographie). http://etudesphotographiques.revues.org/164

-Note sur le portrait de M Huet, : J Roquencourt, A Gunthert. http://etudesphotographiques.revues.org/299

Etudes Photographiques: n°6 1999 (Société Française de Photographie).

-A Niepce de Saint-Victor et la Table Servie: Bernard Lefebvre 1984.(Recherche et Documentation Photographique)

 

Nous disons à certains auteurs indélicats de respecter la propriété intellectuelle.