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©Effet négatif/positif sur plaque de métal.

en fonction de l'éclairage.

Réflexion spéculaire et diffusion de la lumière.

Gravure, Héliographie, Daguerréotype.

Niépce, Daguerre.

J Roquencourt.

 

©photographies et essais Jacques Roquencourt

 

Sommaire: De nombreux auteurs ont indiqué que le daguerréotype découlait des essais de Niépce du fait de l'effet négatif positif en fonction de l'éclairage. Nous montrons, avec ces essais, que cet effet était connu des graveurs et de ceux qui pratiquaient ces procédés. "On ne peut voir chez Daguerre que les images encadrées sous verres, généralement sur métal,...., toutes pareilles à de la gravure sur acier, de ton bistre gris ocre, l'air toujours un peu triste et brouillé." von Humboldt, 25 février 1839.

plaque de cuivre gravée: effet négatif.

même plaque de cuivre gravée: effet positif.

plaque d'étain gravée: effet négatif.

même plaque d'étain gravée: effet positif.

héliographie et bitume de judée (cuivre, non gravé): concentration de bitume correspondant à celle du contrat: effet négatif.

héliographie et bitume de judée (cuivre, non gravé): concentration ou exposition moins importantes de bitume: effet négatif.

Remarque: Niépce préferera utiliser l'étain pour faire ressortir les détails; le cuivre ayant une couleur proche de celle du bitume.

même héliographie: effet positif.

 

références :

-Daguerre et l'optique :J Roquencourt.

Études Photographiques: n°5 1998, note 3 page 40 (Société Française de Photographie).

- L'invention de la photographie:une tragédie (à paraître)

 

Étude faite en 1991 et mise en ligne en 22 mars 2008

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